Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Amedée Bollee fils, France 1896 - 1922
|
La marque de voitures Française Amédee Bollee fils fut fondée en 1896, l'Amédée Bollée fils, Le Mans, Sarthe par Amédée Bollée fils. Et arrêta sa production automobile en 1922.
Voir |
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Amedee Bollee - Fils ", France 1896 - 1922.
Amédée Bollée fils construisit seul en 1885 une petite voiture à vapeur de sa propre invention et s'intéressa peu après aux voitures à essence. Des années d'expérimentation aboutirent à la production, en 1896, d'un vis-à-vis 2 cylindres de 6 CV, à moteur horizontal et à transmission par courroie.
Une de ces voitures participa à la course Paris-Marseille-Paris mais s'écrasa contre un arbre.
Des années d'expérimentation aboutirent à la production, en 1896, d'un vis-à-vis 2 cylindres de 6 CV, à moteur horizontal et à transmission par courroie.
En 1896 quelques voitures furent produites pour la vente la même année, de Dietrich acheta les droits de fabrication pour l'Allemagne. Peu après, Leesdorfer les acquit pour l'Australie.
En 1898 parut une voiture de course à carrosserie aérodynamique, probablement la première application de l'aérodynamisme à une voiture de course.
En 1899 une voiture de course 4 cylindres de 20 CV, beaucoup plus basse de ligne, fut construite. Les voitures fabriquées à cette époque furent équipées d'un moteur 2 cylindres de 10 ou 12 CV et d'un radiateur largement cintré à tuyaux et à ailettes.
Vers 1904 le moteur devint un 4 cylindres verticaux et en 1906 apparut un changement de vitesse par levier. Jusqu'en 1914, Amédée Bollée ne fabriqua des voitures qu'en petit nombre, trente à quarante par an. Elles furent vendues principalement à des membres des familles de l'aristocratie, dont le Marquis de Broc, qui fut si satisfait de sa malle-poste à vapeur qu'il commanda à Bollée sept voitures au total.
Jusqu'en 1914, Amédée Bollée ne fabriqua des voitures qu'en petit nombre, trente à quarante par an.
La gamme, en 1914, comprenait deux modèles 4 cylindres à transmission par chaîne, l'un de 16 CV, l'autre de 30 CV de 6333 cm3. Après la Première Guerre mondiale, très peu de voitures furent produites à partir des pièces d'avant-guerre, et une 20 CV 6 cylindres fut annoncée en 1922.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|